Encore appelé Robert-Hippolyte Forcrand de Croiselet
LIcencié ès sciences physiques, Licencié en Droit, Docteur ès sciences.
Portrait : Source UM2
CV (Source Wikipédia, en allemand)
Fait ses études à Lyon, où il devient préparateur de chimie. En 1882, il obtient son doctorat à la Sorbonne et devient l'assistant de Marcelin Berthelot au Collège de France. En 1884, Forcrand de Croiselet devient maître de conférence à Caen puis, à partir de 1887, il viendra à Montpellier chargé de cours puis professeur.
Initialement, il a traité de thermochimie et, à partir du milieu des années 1880, des oxydes d'alcalino-terreux et de métaux alcalins, clarifiant la position du lithium dans le tableau périodique. Il a ensuite traité des hydrates de gaz, (y compris les hydrates de sulfure d'hydrogène et d'halogénures organiques, les conditions de formation, la cristallisation et la dissociation des hydrates de gaz) et a prouvé l'existence d'hydrates des gaz nobles en 1923. En 1907, il fut l'un des premiers à donner des cours de chimie physique en France.
CV (Source : CTHS)
- 1878-1882 Préparateur de chimie et chargé de fonctions de maître de conférences à la Faculté des sciences de Lyon.
- 1882 Docteur ès sciences physiques.
- 1882-1884 Préparateur du cours de Berthelot au Collège de France.
- 1884-1887 Maître de conférences de chimie à la Faculté des sciences et professeur suppléant à l'École de médecine de Caen.
- 1887 Chargé de cours, puis professeur de chimie à la Faculté des sciences de Montpellier. - Directeur de l'Institut de chimie de Montpellier.
http://cths.fr/an/savant.php?id=119103